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artetculture
18 août 2017

Les nouveaux leviers de croissance

 

Qu’est-il arrivé au Finnois NOKIA ?

 

Qu’est-il arrivé à l’Américain KODAK ?

 

Qu’est-il arrivé au Camerounais PILCAM ?

 

Des caractéristiques communes à ces entreprises :

 

  •      Elles étaient à leur époque leadeur incontestable sur leur marché
  •      Elles ont assisté à l’occupation de leur cœur de métier par des concurrents chez qui elles n’avaient aucun soupçon. 
  •      Le sort qu’a connu ces entreprises remet à l’ordre du jour une idée qui, malheureusement continue d’être entretenue aujourd’hui dans nombre d’entreprise : Celle qui consiste à croire que le service marketing et commercial sera capable de détecter et remonter les nouveaux besoins des clients, besoins sur lesquels l’entreprise devra s’appuyer pour assurer sa croissance.

   Il est connu aujourd’hui que la croissance se produit dans une entreprise à travers trois moyens :

  •  L’expansion du cœur de métier
  •  Les acquisitions
  •  l’occupation des segments adjacents de son marché

 

   Aujourd’hui presque tous les cœurs de métier sont sous la pression des concurrents ou subissent l’insurrection des entreprises dénuées de tout soupçon (exemple du transfert d’argent par des compagnies de téléphonie MTN, ORANGE marché autrefois vache à lait de Express Union, express Exchange...)

 

   Les acquisitions bien que monnaie courante sous d’autres cieux ne sont pas l’apanage des milieux du business au Cameroun, déjà même très peu d’entreprises collaborent pour trouver une solution commune à leur problème.

La solution ultime reste l'occupation des segments adjacents de son marché, ici se trouve une source intarrissable de croissance, mais il y'a un préalable à la croissance dans des segments de marché adjacent, et ce préalable c'est : L'INNOVATION et c’est ce sujet qui va être le fil conducteur de ce post et des autres qui suivront.

   INNOVER c’est apporter quelque chose de nouveau, un produit, un service, une expérience client au marché et pour laquelle un client est prêt à payer

S’il faut donc donner une formule à l’innovation, elle serait la suivante : 

 INNOVATION = INVENTION x COMMERCIALISATION

 

Sans invention il n'ya pas d'innovation
Si l'invention n'arrive pas à se vendre, on ne peut parler d'innovation


02 TYPES D'INNOVATION:

  • Innovation incrémentale
  • Innovation de rupture

L'innovation incrémentale est le résultat de l'amélioration continue des processus de production, de la prise en compte des réclamations, des besoins clients et leur intégration dans des procédures de travail et à l'issus duquel on va graduellement d'un :

PRODUIT 1>>>> PRODUIT 2>>>>PRODUIT 3        

   L’innovation de rupture par contre procède autrement, elle ignore les schémas habituellement utilisés, elle ne s’accommode pas de l’existant plutôt elle fait un saut dans l’inconnu pour rendre accessible aux clients une solution qui parait hors de portée soit :

  •       Par la valeur ajoutée, en apportant au client quelque chose qui leur parait inaccessible et inespérée.
  •       Par le prix, en apportant une solution à un prix nettement inférieur.
  •       Par la combinaison des deux précédentes possibilités.

03 LEVIERS POUR INNOVER:

  •       Les processus d’innovation et de RD efficaces et efficients (on parle de LEAN, on parle d’AGILE)
  •       La capacité à adopter les plates formes technologiques
  •       La capacité à se développer sur les segments et les marchés adjacents

01 DENOMINATEUR COMMUN aux entreprises innovantes :

      La vitesse.

  Est considérée comme entreprise innovante celle qui apporte en premier la nouveauté, cette vitesse est manifeste dans le secteur de l’automobile et de l’électronique où les grands groupes se livrent à des batailles des plus ardues pour occuper leur marché 

Secteur de l’automobile en 2017 :    

  •       Honda Civic
  •       Mazda 3
  •       Toyota C-HR
  •       Skoda Octavia Combi

Secteur de l’électronique (Téléphonie) en 2017 :

  •       Samson galaxy note 8
  •       i phone 8
  •       LG v30
  •       Google pixel 2

Il est important de noter qu’à coté des groupes industriels qui peinent à vendre leurs produits, chez d’autres, la sortie d’une nouveauté est attendue comme l’évènement de l’année et chez ces derniers l’innovation est le fer de lance de leur existence.

 

Quelles sont les premières actions que vous allez mener pour mettre votre entreprise sur le chemin de l’innovation ?

Peut-être que vous avez besoin d’un accompagnement, alors vous êtes au bon endroit !

 II n’ya pas d’excuses à la sous performance de votre entreprise, il n’ya que des opportunités de progrès qu’il faut saisir, y compris quand on est le meilleur.

À PROPOS DE L’AUTEUR

GUEVOU HUBERT LE BON est Biochimiste-qualiticien de formation et passionné des questions qui relèvent de l’innovation et de la croissance dans les PME en particulier.
 Coordonateur QHSE dans une entreprise de la place, il a impl


 À PROPOS DE L’AUTEUR
GUEVOU HUBERT LE BON est Biochimiste-qualiticien de formation et passionné des questions qui relèvent de l’innovation et de la croissance dans les PME en particulier. Coordonateur QHSE dans une entreprise de la place, il a implémenté avec un groupe d’ami une démarche de performance à CARAVANE EXPRESS, entreprise œuvrant dans le secteur du transport.

  Disponible pour accompagner les PME dans leur élan de croissance, vous pouvez le contacter  aux :

Tel: 697449979

Mail : guevouhubert@yahoo.fr

 


 

 
   

 

 

 

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  • Ce blog présente les comportements humains, le genre humain de façon ludique,épique,et comique à la fois, mais surtout des enseignements qu'on peut tirer de nos expériences et de celles des autres.
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