Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
artetculture
10 février 2016

Il est bien d’être intelligent, mais être très intelligent peut parfois se retourner contre nous!!!

Les jeune gens ayant appliqué à la lettre les conseils du vieux sage, ont vu leur vie s'améliorer jour après jour, ils se sont dit qu'il valait mieux retourner voir le vieux sage question de lui exprimer toute leur gratitude.

-Nous vous sommes très reconnaissant (dit l'un)

- Notre rencontre est la meilleure chose qui nous soit arrivée

Mieux, nous ne saurions espérer

Si autant sage, nous pourrions être (insista l'autre)

- Suivez votre chemin (répondit le vieux sage)

des autres,ne regardez les mains

et un sage, ne l'adulez point

Dieu seul sait de quoi il est oint

- Nous ne comprenons pas,

que voulez-vous dire par là?

- Je ne saurai mieux vous expliquer

sans, ce qui est arrivé au sage vous raconter

- Vous écouter a toujours été pour nous un plaisir

Volontiers, cette chance nous allons la saisir

- Écoutez donc (dit le vieux sage)

A l'époque régnait un roi

Ce roi avait un chien qui l'accompagnait dans ses promenades à la campagne

un jour elle sorti et ne revint plus

le roi, furieux mit ses eunuques à sa recherche

deux jours passèrent sans qu'on ait aucune information sur l'animal

au troisième jour, les Eunuques rencontrèrent un jeune homme

- Nous recherchons la chienne du roi (déclara un eunuque)

- Et ce depuis trois jours (ajouta l'autre)

- Boitait-elle de la patte avant gauche? (demanda le jeune homme)

- Oui!!! (répondirent avec enthousiasme les gardiens de le cour)

- Elle avait également de longues oreilles, pendantes à même le sol

- Oui, c'est exact

- Elle avait mis bas il y'a peu de temps

- Oui, c'est ça (dit un gardien)

- Tu l'as si bien décrite, où l'as- tu- vu?

- Je ne l'ai pas vu.

Les eunuques se saisirent de lui et l'emmenèrent de force devant le roi qui, ne pu digérer "le manque de respect du jeune homme"

- Décris moi la chienne que nous cherchons lui demanda le roi)

- Elle a de longue oreilles, boite de la patte avant gauche, et a des petits qu'elle allaite;

- Où est ce que tu l'as vu?

- Je ne l'ai pas vu majesté.

Le roi ordonna qu'on le jette en prison (persuadé qu'il avait capturé et  gardé sa chienne)

Au quatrième jour, la chienne revint à la maison, les enfants l'ont trouvé errant dans le sous bois,

flairant les tronc d'arbre pour retrouver son chemin

Le roi fit venir le jeune homme et lui demanda:

- Pourquoi as-tu refusé de me dire où se trouvait ma chienne?

- C'est parce que je ne savais où elle se trouvait.

- Tu n'as même pas accepté l'avoir vu?

-Oui je ne l'ai jamais vu.

- D' où vient-il que tu l'as si bien décrit?

- En effet , Majesté, sur le sol j'ai vu des marques de pattes

Plus espacées et plus grandes que celles d'un chat

J'ai su qu'il s'agissait d'un chien

Des traces des quatre pattes,celle de gauche était moins visible,

Je me suis dit que certainement,elle boitait de gauche.

Entre les marques de pattes se trouvaient des traces légèrement visibles

J'ai conclu qu'il s'agissait de mamelles que tétaient les petits

et donc que l'animal n'était pas un chien mais une chienne dont les chiots se nourrissent encore de ses mamelles

- Comment tuas su qu'elle avait de longues oreilles? (demanda le roi)

-Tout à coté des marques de pattes se dessinaient deux sillons

Avec des traces de duvet aux abords:

Je me suis que sans doute,elle avait de longues oreilles qui traînaient en même le sol.

Le roi très surpris de l'existance d'une telle intelligence, le fit renvoyer chez lui en lui demandant de payer une amande symbolique.

 

LE VIEUX SAGE DIT ALORS AUX JEUNES GENS: Ne vous plaignez pas trop de n'être pas très sage ou pas  très intelligent

félicitez vous de ce que vous avez et de ce que vous êtes,

posez vous toujours cette question:" AVEC TOUTE L'INTELLIGENCE ET TOUTE LA SAGESSE QUE JE DISPOSE, COMMENT PUIS-JE AIDER

UN PLUS GRAND NOMBRE?"

Quand vous aurez trouvé la réponse vous serez heureux, vous deviendrez riche.

IMG_20160120_163353330 Je suis Hubert le bon, manager QHSE,mais toujours passionné par l'écriture et la théâtre, Ne manquez pas de donner vos suggestions

 

Publicité
Publicité
Commentaires
artetculture
  • Ce blog présente les comportements humains, le genre humain de façon ludique,épique,et comique à la fois, mais surtout des enseignements qu'on peut tirer de nos expériences et de celles des autres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité