Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
artetculture
3 mars 2016

Comment savoir si on va dans la bonne direction?

En 1910, dans un tout petit village au bord du fleuve,

Un homme appelé Herna alla à la rencontre de Cicéron un ami à son père

et lui dit

- Comme tu le sais, ma mère est aujourd'hui une veuve

Et depuis, je mène une vie Austère

bien que j'ai tout fait pour qu'elle soit prospère

- Que penses-tu que je puis faire pour toi Herna? lui demanda Cicéron

- Que tu me dises comment savoir si on va dans le bon sens

- Commençons par des choses simples, lui dit Cicéron

PREMIÈRE CHOSE: TES FINANCES

Quelle somme avais-tu dans ton compte bancaire l'année dernière?

- Quatre KG de coton et huit pièces en argent

- Et aujourd'hui?

- Je dois à ma banque huit KG de coton et six pièces de monnaies

- Écoute moi bien Herma, tu dois planifier tes entrées et tes sorties

Ne dépense que ce qui a été prévu, n'achète pas une troisième chaussures

Mais arrange ton deuxième vélo, et tu le mets à louer

Fait tout pour avoir sinon trois ou au moins deux sources de revenu

travaille le jour pour survivre et, dans la soirée travaille au moins une heure pour toi pour t'enrichir

vend au magasin de ton patron dans la journée et le soir, comme tu as fait un peu de chimie

conçois et fabrique des gels de douche, des défrisant, des baumes à lèvres

Tu sais autant que moi que c'est parce qu'on ne fait pas que c'est compliqué

ce n'est pas parce que c'est compliqué qu'on ne fait pas

fais fondre la cire d'abeille avec du beurre de cacao, ajoute y une goutte d'huile essentielle de thé

laisse le tout refroidir au congélateur pendant 12h

qu'est ce que tu obtiens?

- Du baume à lèvres à 5 pièces les 30 millilitres

-Si tu commences maintenant, où que tu sois,à faire ce que tu peux faire, avec ce que tu as

dans deux ans tu quitteras ton patron et tu deviendras ton patron

DEUXIÈME CHOSE: TA SANTÉ

- Combien de fois faisais-tu une activité sportive  par semaine l'année dernière?

- Juste une fois lui répond Herna

- Et cette année?

- Je n'en fais presque plus.

- Ta santé est tout ce que tu dois préserver, donne lui tout, elle te donneras tout

 Engages-toi à épargner chaque mois 5% de ton revenu que tu réserveras pour ta santé

Même si tu es un esclave, tu te soigneras comme un roi

Même si tu es un valet, tu prendras soins de toi comme comme un prince

Ne pas planifier sa santé, c'est planifier sa maladie

Ne pas planifier sa vie, c'est planifier sa mort

TROISIÈME CHOSE: TES COMPÉTENCES

-Quelle nouvelle compétences as-tu acquiert l'année passé? et cette année?

- Je n'ai fait que vendre, c'est tout ce que je sais faire.

- Faux (lui rétorque Cicéron) c'est tout ce que tu crois pouvoir faire.

- Comment ça?

- Quoi que tu fasse, engages-toi à être excellent

Et pour être excellent, voici le secret: ÉTUDIER, PRATIQUER et ENSEIGNER

En pratiquant la vente, continue d'apprendre, et en fin enseigne aux gens ce qu'est la vente

Retiens ceci: "en aidant le plus grand nombre à résoudre leurs problèmes, on résout les siens"

QUATRIÈME CHOSE: TES RELATIONS

- Combien de nouvelles personnes as-tu connu qui exercent le même métier que toi?

-Je n'ai aucune idée

- Connais-tu ceux  qui excellent dans ton secteurs d'activité? comment ils procèdent

- Non plus,

- Vas à la rencontre des aînés, car c'est au milieu d'eux qu'on grandi

Cicéron quitta la chaise sur laquelle il était assis laissant Herna un peu hébété.

Publicité
Publicité
Commentaires
artetculture
  • Ce blog présente les comportements humains, le genre humain de façon ludique,épique,et comique à la fois, mais surtout des enseignements qu'on peut tirer de nos expériences et de celles des autres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité