Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
artetculture
14 avril 2016

suite de : l'homme qui vivait dans le passé

 Scène No 2

Diram ,le voisin de Mensa ayant entendu la discussion qui montait en intensité vint calmer les esprits

 

A son ­­­arrivé Orice profita pour s’échapper.

Diram :

Mensa ! Mensa ! Qu’as-tu à courir après ton petit neveu ?

Et épuiser le peu de souffle qui te reste sur ce petit débile ?

Mesa :

Enfin d’homme à homme, quelqu’un avec qui je puis parler

Qui peux comprendre que nous ne vivons plus la belle époque

Et que présentement tout est fait pour que la décence suffoque

 Viens, Avec de l’huile rouge quelques bananes nous allons manger

Diram :

Non merci, je préfère quelques croissants tartinés de chocolat

A l’huile rouge, je suis allergique

Et puis sa couleur, je la trouve très peu esthétique 

La banane quant à elle me donne des douleurs à l’estomac

Mensa :

N’est ce pas toi qui à 10 ans menaça de mort un cochon ?

Disant qu'il avait tout seul consommé tes bananes bouillies

Après qu’il soit de sa cage sorti

N’avais tu pas déchiré ta plainte ? Après avoir été traité de couillons?

Diram :

Tu prétends qu’à dix ans j’ai voulu traîner devant la barre un cochon ?

N’est ce pas toi qui volas les œufs de canne pour aller les faire cuire dans les  champs

Dans une casserole ayant servi à ramasser les crottes de chien ?

Ayant partagé avec tes amis tu étais resté avec trois œufs tous contenant des canetons ?

Mensa :

Comment as tu osé me dévoiler ainsi ?

Toi dont la culotte laissait voir les deux fessiers à un kilomètre

Par ce que tu n’avais rien d’autre à dessous te mettre

N’est ce pas toi qui développas une forme de rougeole sauvage ?

Contre laquelle on a du revacciner tous les enfants du village ?

Diram :

N’est ce pas toi qui louais ces temps passés

Souhaitant de tout cœur les voir revenir

Oubliant combien ils t’ont fait souffrir

Pour moi, il n’ya pas de quoi être enchanté

Mensa :

Hier au moins nous mangeons à notre faim

Aujourd’hui nous mangeons enfin

Hier encore après les études c’était : travail pour tous

Aujourd’hui après les études : c’est travail contre tous

(Pendant que se plaint Mensa, Orice revient et l’interrompt)

Orice :

Oh ! Pauvre Mensa qui se plaint de la dureté des temps présents

Qu’aviez vous fait lorsque ces moments étaient florissants ?

Tu le savais si bien qu’après le beau temps viendra la pluie

Qu’as-tu faits lorsque le tonnerre et les vents laissaient entendre leur bruit ?

Diram :

As-tu acheté un parapluie ou as-tu coupé une feuille de bananier ?

 Tu as plutôt  continué à vider le peu qui restait de ton panier.

Quelle nouvelle compétence  as-tu acquise pour faire face à l’adversité ?

Pour te permettre le moment venu résister à la dureté ?

Orice :

La vie ne nous donne jamais ce dont nous avons besoin

La vie nous donne toujours ce que nous sommes

Qui es tu ? ( Mensa sursauta)

Mensa :

Qui ?  moi ?

Orice et Diram (ensemble):

Oui ! toi !

Mensa :

Ummmmmmmm, hein,  est ce à moi que vous vous adressez ?

Orice et Diram (ensemble):

Oui, à toi !

 

A suivre..............................

          l'écriture et le théatre m'ont toujours passionné. Quelqu'un m'a dit qu'il était bon de partager ce qu'on aime, c'est ce que j'ai fait                                                                                                                       

ce ci est la suite de l'extrait d'une conversation entre un homme plein de nostalgie et ses frères qui vivent leur l'instant présent.

Publicité
Publicité
Commentaires
artetculture
  • Ce blog présente les comportements humains, le genre humain de façon ludique,épique,et comique à la fois, mais surtout des enseignements qu'on peut tirer de nos expériences et de celles des autres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité